Thème 4 - Les revenus

Publié le par entraides.over-blog.com

Les revenus

 

Pour les économistes, une famille, ça n’existe pas. On s’en moque que les gens qui vivent sous le même toit aient des relations affectives, des liens de parenté, ou autre. Ce qui les intéresse, c’est le fait que des gens vivent sous un même toit et qu’ils aient un budget commun. Un budget commun sous un même toit, ça forme un MENAGE, une unité de consommation. Ça peut être vos parents et vous, mais ça peut être également un couvent ou une personne seule.

Ce ménage, sa principale fonction économique, c’est de consommer et la première question qu’on se pose en économie, c’est qu’est-ce qui détermine leur consommation.

 

Les revenus directs

Pour consommer, il faut… des revenus, c'est-à-dire de l’argent qui rentre dans le ménage. Ces revenus sont de différentes natures.

Le premier, le plus connu et le plus fréquent, c’est le salaire. C’est la contrepartie du travail. Une personne qui travaille comme salarié dans une entreprise ou pour l’Etat, cela signifie qu’en contrepartie de son travail, on lui verse un salaire.

Néanmoins il existe d’autres revenus

D’abord, on peut toucher des revenus grâce à la possession d’un bien, d’un titre ou même d’une épargne. Par exemple, si je possède un appartement que je loue à des locataires, le loyer qu’ils me paieront sera pour moi un revenu. Si je touche des intérêts d’un compte épargne que je possède, là encore, ce sera un revenu. Je peux également posséder des actions, c'est-à-dire une toute petite partie d’une entreprise (c’est ce qu’on appelle un titre de propriété) et grâce à cela, j’aurais droit à une petite partie des bénéfices de l’entreprise.

Ces revenus, on les appelle des revenus du capital ou du patrimoine, simplement parce qu’on les perçoit grâce à la possession d’un patrimoine (un bien) ou un capital (un placement).

Tout cela constitue les revenus directs d’un ménage.

 

Les revenus de transfert

Néanmoins, un ménage perçoit d’autres revenus : des aides, des allocations, ce qu’on appelle des prestations sociales.

Ces revenus sont issus de la redistribution : l’Etat ou la sécurité sociale collectent des impôts ou des cotisations sociales et versent ensuite des aides ou des prestations sociales.

Ainsi, certains ménages touchent des allocations-chômage, une pension de retraite ou d’invalidité, des aides aux logements, des allocations familiales, des minima sociaux (le RSA, le minimum vieillesse, l’allocation adulte handicapé), des remboursements de dépenses de santé.

Tous ces revenus transitent soit par les caisses de l’Etat (par exemple l’allocation de rentrée scolaire), soit pas les caisses de sécurité sociale (par exemple les allocations chômage). On voit bien par ailleurs que ce ne sont pas des revenus qui sont la contrepartie directe d’un travail ou de la propriété d’un capital ou d’un patrimoine.

Ce sont donc des revenus de transferts parce que l’Etat transfert en quelque sorte des revenus d’un ménage à un autre.

 

Le revenu disponible d’un ménage

Si on veut réellement le revenu disponible d’un ménage, il faut donc prendre en compte l’ensemble de ces revenus

 

Revenus primaires

 

  • Revenus du travail : salaires
  • Revenus de la propriété (loyers, dividendes, intérêts…)

 

 

­- Impôts

 

  • Impôts locaux
  • Impôts sur le revenu
  • Impôts sur la fortune…

 

 

+ Revenus de transferts

 

  • Prestations sociales
  • Aides de l’Etat
  • Primes…

 

 

REVENU DISPONIBLE DU MENAGE

 

 

 

Le revenu disponible par unité de consommation

Attention ! Les économistes ne sont pas stupides ! Ils savent bien que plus on est nombreux à se partager ce revenu disponible brut, moins on est riche. C’est pour cela qu’en général ils prennent en compte le nombre de personnes dans un ménage.

Néanmoins, ce calcul pose problème : par exemple, vivre seul, ça coûte plus cher que de vivre à deux. Pour avoir un niveau de vie égal, un ménage de 2 adultes n'a pas besoin de dépenser 2 fois plus d'argent qu'une personne seule ; certaines dépenses (loyers, chauffage, etc.) varient plus lentement que le nombre de personnes et un enfant de 6 ans coûte moins cher qu’un ado de 16 ans ou qu’un autre adulte. C’est pour cela que les économistes raisonnent en revenu par personne ou plus précisément par unité de consommation. Pour calculer les unités de consommation, on compte :

  • 1 pour le premier adulte
  • 0,5 pour les autres adultes ou enfants de plus de 14 ans
  • 0,3 pour les enfants de moins de 14 ans.

 

Imaginons deux ménages dont le revenu disponible annuel est de 50 000 euros par an. Le premier ménage est composé d’un père, d’une mère et de 3 enfants de 16, 12 et 7 ans. Le second ménage est composé d’une mère célibataire vivant avec deux enfants de 5 et 3 ans.

 

Pour calculer le revenu disponible annuel par unité de consommation, on fera :

  • Dans le premier ménage : 50000 / (1+0,5+0,5+0,3+0,3) = 50000 / 2,6 = 19231 euros par an par unité de consommation soit un peu moins que la moyenne nationale
  • Dans le second ménage : 50000 / (1+0,3+0,3) = 50000 / 1,6 = 31250 euros par an par unité de consommation, soit largement au-dessus de la moyenne nationale.

 

Publié dans Seconde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article